Pourquoi stocker les déchets ?
Le stockage est la solution de traitement pour les déchets qui ne sont plus susceptibles d’être recyclés dans les conditions techniques et économiques du moment. Il s’adresse ainsi à des déchets dit ultimes : loi du 13/07/1992.
Les installations de stockage sont des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). Il existe 3 grandes catégories de stockage adaptées à la nature des déchets à traiter :
- Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND)
- Installation de Stockage des Déchets Inertes (ISDI)
- Installation de Déchets Dangereux (ISDD) où les déchets industriels dangereux sont stockés sous certaines conditions.
Le site de Lapouyade est une ISDND, elle réceptionne uniquement des déchets non-dangereux.
Le stockage, une solution environnementale
Le stockage s’intègre dans la filière de gestion globale des déchets. Il intervient en aval des opérations de tri et de recyclage et éventuellement de valorisation énergétique (incinération). Dotés de moyens modernes de protection de l’environnement (eau, sols, air), les installations de stockage garantissent une protection efficace de l’environnement.
L’installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND) de Lapouyade s’est toujours inscrite dans une démarche de développement durable, de respect des personnes et d’excellence environnementale.
Une démarche d’amélioration continue
L’installation de stockage de Lapouyade a intégré, dès sa conception en 1996, tous les équipements et méthodes de travail garantissant un traitement efficace des déchets et une protection maximale de l’environnement.
Veolia a sans cesse amélioré par des technologies innovantes la gestion de ce site dans un souci permanent de transparence.
Les certifications ISO 14 001, OHSAS 18001 et ISO 9001 témoignent de l’engagement de la société à développer une démarche d’amélioration continue en matière d’environnement, de santé, de sécurité des salariés et de management de la qualité du service.
Veolia s'engage pour la protection de l'environnement,
pour en savoir plus cliquez sur les liens ci-dessous.
LAPOUYADE EN QUELQUES CHIFFRES-CLES
Superficie totale : 105 hectares
Capacité de traitement : 430 000 tonnes/an
Effectif : 20 personnes
Origines des déchets : collectivités locales et industriels
Unité de valorisation énergétique :
• Puissance des moteurs : 8,4 MW
• Production électrique : 50 000 MW/an
• Production thermique : 50 000 MW/ an dont 38 000 MW pour les serres agricoles