8 hectares de serres agricoles chauffées grâce au biogaz
Le réseau de chaleur pour la culture sous serre de tomates est alimenté grâce au biogaz, issu de la dégradation naturelle des déchets. Le biogaz est acheminé vers une centrale de valorisation, qui permet de produire de la chaleur, et constitue donc une ressource pour la production de tomates.
Ce réseau de 1 km achemine l’eau chauffée à une température de 85°C jusqu’aux serres implantées à proximité du site. Grâce au partenariat avec les Paysans de Rougeline, producteur de fruits et légumes, cette nouvelle activité économique permet la création d'une soixantaine d’emplois de proximité. Cette innovation illustre parfaitement la volonté de Veolia de développer l’économie circulaire.
5000 tonnes de tomates sont commercialisées en circuit court. Veolia favorise l’implantation d’entreprises locales autour de ses exploitations en fournissant une énergie verte à un coût optimisé et ce, avec des circuits de commercialisation courts, au plus près du consommateur.
Le saviez-vous ?
L’économie circulaire permet de créer de la valeur à partir de ce qui est gaspillé. Il s’agit d’optimiser la consommation des ressources, de réutiliser les produits usagers et de produire des matières premières secondaires ou de l’énergie verte à partir des déchets.